Skip to main content
ÉDUCATION AUX ÉCRANS

Publier en connaissance du droit

Sur le net, chacun est auteur, « libre » de publier et partager tout ce qu’il souhaite. Cette liberté, si elle est mal comprise, peut conduire à de nombreuses dérives. Chacun des usagers doit avoir conscience qu'il existe une forte porosité entre l'espace privé et l'espace public. On publie, oui, mais les informations que l’on transmet respectent-elles le droit des personnes ? Sont-elles valides et justes ? Dans un régime démocratique, la liberté d'expression est encadrée par le droit et donc la loi : c'est elle qui garantit les droits et le respect de chaque individu.

Liberté d'expression, droits et devoirs de l'internaute
Droits et devoirs du citoyen Liberté d'expression

Internet facilite l’accès à l’information et multiplie les moyens d’expression grâce à l’expansion des réseaux sociaux, blogs, forums et autres plateformes de partage. L’internaute peut donc consommer…

Consulter la ressource

Le droit d’auteur et le droit à l’image
Droit à l'image Droit d'auteur Publication

Module d'auto-formation à la propriété intellectuelle réalisé par Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) sous licence Creative Commons et mis à jour en septembre 2016.

Rat…

Consulter la ressource

Faut-il lever l’anonymat sur les réseaux sociaux ?
Présence numérique Publication Réseaux sociaux

Après avoir explicité le terme de « controverse » avec les élèves, on en recherche une récente liée à l’usage du numérique. Au moment de l’activité, l’affaire de la ligue du LOL est encore présente…

Consulter la ressource

Share the party
Droit d'auteur Protection des mineurs Publication Réseaux sociaux Vie privée

Une vidéo immersive pour sensibiliser à la question de la publication sur les réseaux sociaux et au respect de la vie privée.

À l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL (Commission nationale de…

Consulter la ressource