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ÉDUCATION AUX ÉCRANS

Un dispositif d'éducation aux médias et à l'information de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa, Canopé Normandie, la DRAAF et l'académie de Normandie

Le Dispositif Éducation aux écrans

Ce dispositif, unique en France, est initié par la région Normandie, en partenariat avec le rectorat de l'académie de Normandie, Canopé et les Ceméa de Normandie et nationaux.

Depuis 2010, ce programme propose, aux lycéens et apprentis normands, des ateliers de sensibilisation aux enjeux et problématiques d'Internet : réseaux sociaux, tchat, gestion de son temps, identité numérique, droits et devoirs des internautes... Il a pour objet d'éduquer les jeunes aux usages raisonnés et critiques des écrans et s'insère de fait dans les thématiques du « Parcours citoyen » des établissements scolaires dont il peut être un des volets.

Présentation du dispositif

Internet est massivement utilisé par les adolescents aujourd'hui. C'est un espace d'échanges, d'expression et de communication, d'informations, d'accès aux savoirs et de recherche d'informations, de divertissements et de jeux. Internet est aussi fortement marqué par un environnement commercial, très prégnant et agressif. Comme tout média, l'enjeu d'une éducation à Internet est posé, il l'est d'autant plus quand les usages et les pratiques voient les jeunes confrontés à des questions de fond. Si les adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissances techniques, il apparaît qu'ils ont aussi de vraies lacunes dans l'appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles, notamment sur les questions de l'analyse et la production critique de l'information, le respect de soi et des autres, l'identité numérique et les droits et devoirs de chacun.
Depuis 2010, nous proposons aux lycéens et apprentis normands des ateliers de sensibilisation aux enjeux et problématiques d'Internet : réseaux sociaux, tchat, gestion de son temps, identité numérique, droits et devoirs des internautes...
La Normandie est la seule région à proposer cette démarche de sensibilisation à cette échelle. En novembre 2011, la Région a reçu le premier prix du trophée des technologies éducatives.
Le Conseil régional consacre un financement important à l'ensemble de ce programme qui bénéficie à plus de 9 000 lycéens et apprentis de la même classe d'âge (élèves de seconde ou entrant en apprentissage) et, plus récemment, de première. Ce dispositif prévoit également des sessions de formation en direction des enseignants et des actions de sensibilisation des parents.
Chaque année, un appel à candidature est envoyé aux lycées, centres d'apprentissage et MFR au cours du second trimestre de l'année civile, afin de permettre à chaque établissement de s'inscrire dans le dispositif.

Finalités du dispositif

  • Engager le dialogue avec les jeunes sur leurs pratiques, les amener à partager leurs expériences dans leurs usages des réseaux numériques et à porter un regard critique sur ces usages.
  • Connaître les droits et devoirs d’un internaute responsable.
  • Approcher les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et de droits.
  • Agir sur le comportement consumériste des jeunes et renforcer leurs pratiques citoyennes.
  • S'approprier les clés d'analyse critique de l’information.

Le dispositif est articulé autour de deux axes :

AXE 1. Les parcours élèves

  • Un parcours pour les élèves de seconde ou en première année d’apprentissage ouvert à l’ensemble des lycées, lycées agricoles, MFR et CFA normands, axé sur une sensibilisation à un usage raisonné et citoyen des réseaux sociaux numériques.
  • Un parcours pour les élèves de première ou en seconde année d’apprentissage, axé sur une éducation critique aux médias de l’information et aux enjeux de la liberté d’expression.

AXE 2. Des sessions de formation sont organisées pour les enseignants et formateurs encadrant les parcours seconde et première

  • L’inscription au dispositif implique la participation des enseignants ou formateurs à une session de formation (au moins deux enseignants et formateurs par niveau).
  • La formation (2 jours en continu) comprend un tronc commun présentant le dispositif EAE, et un temps d’atelier préparant les enseignants et formateurs à co-animer, avec les Ceméa, les interventions auprès des lycéens et apprentis.
  • Les sessions de formation sont organisées dans le cadre du Plan académique de formation pour les enseignants de LGT-LP. Des sessions spécifiques sont organisées pour les enseignants des lycées agricoles, des MFR et les formateurs des CFA.

Description d'un parcours élèves en quatre étapes
Étape 1 : Un temps de positionnement des jeunes sur leurs usages, leurs équipements, leur environnement, leurs représentations… par un questionnaire en ligne, renseigné en amont des séances, sur un temps scolaire.

Dispositif Éducation aux écrans - Année 2016/2017 from Cemea on Vimeo.

Étape 2 : Une première séance en classe d’une durée de trois heures qui a pour contenu un travail sur les réseaux sociaux, l’analyse d’images, les données personnelles sur Internet. L’outil principal utilisé est un jeu de plateau et une série d’images permettant de poser les questions des risques et de mettre en avant des comportements responsables à mettre en œuvre. 

Étape 3 : Un travail inter-séances sous forme de recherche documentaire en équipe, en choisissant l’un des thèmes suivants :
Les enjeux de la société de l’information
  - L’accès aux médias et à l’information.
  - S’informer dans le monde numérique : croiser, vérifier les sources.
  - Manipulation de l’information, complotisme, propagande…
Droits et devoirs de l’internaute
  - Espace public/privé.
  - Traces et données.
  - Connaître les CGU.
  - Les moyens de régulation, de protection, de prévention.
Lutte contre les discriminations
  - Cyberharcèlement.
  - L’égalité filles-garçons à travers les réseaux.
  - Les stéréotypes.
L’identité et présence numérique
 
- Le droit à l’expression et à la publication.
  - Image de soi/e-réputation.

Étape 4 : Une deuxième séance en classe d’une durée de deux heures qui a pour contenu un travail sur les pratiques du smartphone. Elle aborde les enjeux autour de la communication (relations garçons-filles), l’information, les discriminations. Un de ces thèmes sera approfondi au choix de l’établissement.