S’informer
L’information sur le web relève de 3 types d’opérations. Il peut s'agir d’une information au sens journalistique du terme, d’une information que l’on cherche pour acquérir des connaissances et, enfin, de repérer les incidences des métadonnées (datas) sur les informations apparaissant à l’écran. L’enjeu éducatif essentiel est d’apprendre à filtrer l’information en fonction de critères de véracité, de fiabilité et de pertinence. Cela suppose un entraînement intellectuel complexe qui consiste à s'interroger sur l'auteur de l'information, le contexte de son énonciation, le message qu'il souhaite faire passer.
Il s’agit donc d’identifier des points de vue, de les confronter avec d'autres. Cet exercice de l'« esprit critique » exige un long apprentissage.
Comment sortir de la bulle algorithmique • FRANCE 24
Les algorithmes ne sont pas toujours mauvais mais ils peuvent nous limiter dans ce que nous lisons et regardons en ne faisant circuler que les résultats que l'équation mathématique pense que nous…
Consulter la ressource |
Les pratiques numériques des adolescents
Rapport 2021 de l’Observatoire du dispositif « Education aux écrans » en Normandie.
L’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie constitue un volet important du dispositif…
Consulter la ressource |
Les E-enjeux des réseaux sociaux
Chronique régulière sur les réseaux sociaux avec une revue des tendances observées en France et ailleurs en fonction de l’actualité.
Consulter la ressource |
Comment s'informent les adolescents ?
Que regardent, écoutent et lisent les adolescents pour s’informer ? Qui produit ces contenus ? Vers quels médias se tournent les jeunes ? Comment les adolescents accèdent à l’information, dans quelles
…
Consulter la ressource |
Guerre en Ukraine : 4 questions pour comprendre l'« Open Source Intelligence »
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de nombreux journalistes et citoyens utilisent la technique appelée « OSINT » afin d’authentifier et géolocaliser des images du conflit à…
Consulter la ressource |
Les écrans omniprésents dans la vie des jeunes au temps du Covid
Podcast d’une émission de radio où des experts s’interrogent sur l’omniprésence des écrans dans la vie des 15/30 ans au temps du Covid. Cette pandémie a-t-elle vraiment intensifié l’usage des écrans…
Consulter la ressource |
Éducation aux médias et à l’information : Il est temps d’agir !
Deuxième édition du Programme de formation de l’éducation aux médias et à l’information de l’Unesco pour les enseignants et les apprenants. Il s’agit d’y faire comprendre l’impact de l’évolution de la…
Consulter la ressource |
Les enjeux éducatifs autour des cultures numériques des jeunes : entretien
Pascal Plantard, professeur à l'université Rennes 2, Anthropologue des usages des technologies numériques et directeur du GIS M@rsouin, aborde les enjeux éducatifs autour des cultures numériques des…
Consulter la ressource |
Les enjeux éducatifs autour des cultures numériques des jeunes : conférence
Conférence de Pascal Plantard, professeur à l'université Rennes 2, Anthropologue des usages des technologies numériques et directeur du GIS M@rsouin. Cette conférence était proposée dans le cadre du…
Consulter la ressource |
Faire face aux théories du complot
Dossier renvoyant sur des émissions de radio en podcast sur les théories du complot. À chaque fait de société d'importance, elles fleurissent. Aujourd'hui, les réseaux sociaux, en particulier, leur…
Consulter la ressource |
Éducation aux médias et à l'information
Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs…
Consulter la ressource |
Lire les images et les médias avec Apte
Cette association propose un très beau site pour lire et comprendre les images et les médias. Une proposition de modules (« Fonctionnement des images » ; « Autour de la perception » ; « Questions de…
Consulter la ressource |
S’exercer à identifier la validité d’un site web
Cette activité porte sur une notion encore peu connue des élèves : l’anthropocène (rattaché au programme de géographie en tout début d’année). Son originalité (s’il y en a une) vient du fait que les…
Consulter la ressource |
La liberté d'informer
L’information est au cœur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. De nombreuses personnes luttent pour y avoir accès ou pour la contrôler. Supports de transmission de l’information auprès des…
Consulter la ressource |
Identifier des points de vue différents à partir d’une veille d’actualité
Face à l’abondance d’information et de traitement d’une information précise, la réalisation d’une revue de presse reste un des fondamentaux pour comprendre la construction de l’information. Dans le…
Consulter la ressource |
CLEMI
Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre…
Consulter la ressource |
Ersilia
Plateforme collaborative d’éducation à l’image, à destination des enseignants, des élèves et des artistes, elle propose de découvrir comment l’image impacte notre quotidien, au travers d’analyses…
Consulter la ressource |
Décryptimages
Le portail d’éducation aux médias de la Ligue de l’enseignement.
Consulter la ressource |
À la une !
Ce webdocufiction, tourné en caméra subjective, permet aux élèves d’entrer dans la peau d’un journaliste stagiaire et d’être immergé dans un environnement ludique et interactif. Ils doivent accomplir…
Consulter la ressource |
50 ans de pédagogie par les petits écrans
Ouvrage interactif conçu à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée au Musée de l’Éducation nationale (Munaé) à Rouen, du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016. Il retrace l’histoire de…
Consulter la ressource |
Datak
Un jeu proposé par la RTS (Radio Télévision Suisse) sur les données personnelles. À partir de 14 ans.
Consulter la ressource |
La plateforme Médiaéducation
Cette plateforme a été lancée lors de la 9e édition des assises internationales du journalisme. Elle est animée par des acteurs citoyens. Le collectif Enjeux e-médias participe au comité éditorial. De…
Consulter la ressource |