La famille Tout-Écran #2
Pas un jour sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans
Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir…
Consulter la ressource |
Est-il encore possible de ne plus laisser de traces numériques ?
Émission radiophonique sur le fait de savoir s’il est vraiment possible d’effacer l’historique de sa vie numérique sur les réseaux sociaux, les espaces numériques de stockage et les autres outils…
Consulter la ressource |
Quatre questions sur le droit à l'oubli
Réponses aux questions sur l’origine du droit à l’oubli, les conditions précises du droit au déréférencement, un bilan chiffré et sur le fait qu’il ne concerne que l’Union européenne.
Consulter la ressource |
Internet, ça s'apprend
Parents, enseignants, formateurs : les éducateurs que nous sommes savent que les usages numériques occupent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des jeunes ; ceux-ci sont des…
Consulter la ressource |
Réseaux, où en êtes-vous ?
Cette exposition de sept panneaux propose d'aborder six thèmes de réflexion pour mieux gérer les réseaux sociaux numériques au quotidien. À utiliser pour animer un débat, aborder les six thèmes dans…
Consulter la ressource |
Mobiliser une fiction pour comprendre les enjeux liés à l’identité numérique et à l’e-réputation
Cette activité porte sur l’étude de l’épisode « Nosedive » de l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, série américano-anglaise contemporaine. Le lien avec les thèmes d’étude du programme d’EMC…
Consulter la ressource |
La famille Tout-Écran
Guide conçu par le Clemi, adressé aux enseignants, formateurs et parents, permettant d’aborder en famille l’éducation aux écrans. Contient des témoignages, des articles d’experts et des ressources…
Consulter la ressource |
Sauvegarder sa réputation en ligne
La notion d’e-réputation apparaît au début des années 2000 et qualifie alors les entreprises visibles sur le net. L’e-réputation s’applique, désormais, plus largement aux usagers d’Internet et en…
Consulter la ressource |
Jeu-questionnaire « Identité numérique »
Jeu interactif permettant de tester ses connaissances dans le domaine de l'identité numérique. Sous forme de quiz par modules de connaissances.
Consulter la ressource |
Les Ceméa
Association d’éducation populaire, complémentaire de l’école, qui anime un groupe de recherche sur la relation des enfants et des jeunes aux écrans.
Consulter la ressource |
CNIL
La Commission nationale de l’informatique et des libertés est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine ni aux droits…
Consulter la ressource |
Do Not Track
Webdocumentaire sous forme d'une « série documentaire consacrée à la vie privée et à l'économie du Web (le tracking, les cookies, le profilage, le téléphone portable, les big data, les réseaux…
Consulter la ressource |
Qu’est-ce que l’e-réputation ?
Vidéo réalisée par la MAIF : interview d'Albéric Guigou, co-fondateur de Reputation Squad, sur l'e-réputation.
Consulter la ressource |
Il a publié, il a oublié, mais pas les réseaux sociaux !
Si Internet est souvent présenté comme le média de l’instantanéité, les traces qui y sont laissées en réalité́ peuvent y rester et sont très difficiles à effacer. Peut-on prétendre pouvoir maîtriser…
Consulter la ressource |