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ÉDUCATION AUX ÉCRANS

Un dispositif d'éducation aux médias et à l'information de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa, Canopé Normandie, la DRAAF et l'académie de Normandie

Où que je sois, quoi que je fasse, mes traces sont sur le net !

De nombreuses traces sont laissées chaque jour par les internautes, la plupart à leur insu. Il est important de comprendre que toute action sur Internet transmet des données sur soi, qui seront réutilisées sans notre accord via des algorithmes à des fins, notamment, commerciales. La connaissance de ce processus est importante pour tous les élèves, futurs citoyens, afin qu’ils puissent paramétrer leurs comptes en toute connaissance de cause.

Données personnelles Géolocalisation Traces

SÉQUENCE

Notions

  • Trace numérique/Vie privée
  • Protection des données personnelles

Objectifs

  • Identifier en quoi la collecte de données personnelles sur le net est susceptible de questionner les droits de la personne, la liberté individuelle

Compétences développées

  • Réaliser, par le biais d’un « jeu », un document collaboratif permettant de débattre de questions liées au tracking

Liens possibles aux programmes et au parcours citoyen

  • Cette activité, qui s’appuie sur les usages culturels quotidiens, permet de réfléchir en EMC sur les questions de la « responsabilité » individuelle, de celle des entreprises au regard de la contractualisation, mais aussi sur la liberté de l’individu et sur les protections qu’il peut mettre en œuvre
  • Cette activité peut être développée en lien avec l’enseignement d’exploration « Littérature et société », par la conception d’un projet associant la question du tracking, des extraits de fictions d’anticipation, voire de séries telles que Black Mirror

Durée

2 heures

Déroulement

Modalités : travaux en petits groupes puis interactions en classe entière.

Pour les enseignants
1) Préalable conseillé : visionner Do Not Track (7 épisodes). À l’issue de ce visionnage ou de celui d'autres ressources sur ce thème, listez les mots jugés indispensables à retenir sur les traces sur le net avec des adjectifs positifs et négatifs.
Exemples : données, tracking, cookie, application, Facebook, personnel, filtrage, pratique, partage, monétisation, GAFA, algorithme, indifférent, progrès, gratuit, publicité, bénéfique, like, collecte, identité numérique…

2) Créer un ensemble de cartes (pour chaque groupe, prévoir un jeu qui peut proposer des cartes différentes) reprenant ces termes en les définissant.
Exemples : tracking. Le tracking Internet consiste à observer et analyser les comportements d'un utilisateur d'Internet à des fins marketing et commerciales ; à observer les réactions et actions d'un internaute consécutives à la réception d'un e-mail.

Pour les élèves
1) Chacun des élèves choisit deux cartes qui le questionnent et associe à chacune d’entre elles une autre carte.
Après ce temps de choix (3/4 min), chacun des membres du groupe présente et explique à la fois son choix de carte et d’association entre elles (1 min maximum chacun).
Ensemble, ils choisissent un des termes et celui qui lui est associé, qui définissent pour eux les enjeux des traces Internet.

2) Chaque groupe va restituer et justifier son choix auprès de l'ensemble de la classe (3 min/groupe).
Puis va ensuite noter ses deux mots sur un document collaboratif ou sur des post-it sur un arbre schématisé (qui peut rester dans la classe sous cette forme pour peut-être évoluer par la suite).

3) Visionner les épisodes 1 et 4 de Do Not Track pour enrichir le document collaboratif ainsi créé.
Guider le visionnage par quelques questions :
– listez ce que vous saviez/ce que vous ignoriez ;
– quels mots faudrait-il éventuellement rajouter au jeu de cartes ? Définissez quelques-uns des outils du tracking et leurs conséquences.

Voir ensuite avec les élèves les changements ou ajouts qu’ils veulent effectuer sur le document commun ou sur l’arbre.

Pour aller plus loin

– Réaliser une petite vidéo expliquant ce qu’est le tracking.
– Associer quelques extraits littéraires ou de films « dystopiques » et envisager quel futur on peut imaginer pour montrer que c’est sur le présent que la science-fiction nous incite à réfléchir. Leur faire rédiger une nouvelle de science-fiction.

Ressource
Do Not Track, une série documentaire publiée par Arte : https://donottrack-doc.com/fr/intro/