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ÉDUCATION AUX ÉCRANS

Un dispositif d'éducation aux médias et à l'information de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa, Canopé Normandie, la DRAAF et l'académie de Normandie

Protéger et garantir les droits des e-citoyens

Le numérique, en investissant presque tous les champs de la vie sociale, transforme les grands équilibres classiques entre sphère privée et sphère publique. Les utilisateurs de l'internet exposent plus volontiers leur intimité qu'autrefois tout en éprouvant une inquiétude croissante pour la protection de leur vie privée. Les frontières entre donnée anonyme et donnée permettant l'identification sont devenues impossibles à distinguer pour l'utilisateur, d'autant plus que le flou est entretenu par les grands fournisseurs de services de l'internet. Savoir comment protéger sa vie privée, se protéger contre les intrusions, défendre son droit à l'autonomie personnelle, connaître les instances de recours à disposition des citoyens est nécessaire pour apprendre à exercer ses droits les plus fondamentaux.

Quatre questions sur le droit à l'oubli
Droit à l'oubli E-réputation

Réponses aux questions sur l’origine du droit à l’oubli, les conditions précises du droit au déréférencement, un bilan chiffré et sur le fait qu’il ne concerne que l’Union européenne.

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Ados en danger, l’explosion du cyberharcèlement
Cyberharcèlement

Enquête sur le cyberharcèlement qui a fait des ravages pendant le confinement. Les comptes mettant en ligne des photos de jeunes filles se sont multipliés, avec des conséquences souvent dramatiques.

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Cyberharcèlement : dix questions pour le comprendre et l’arrêter
Cyberharcèlement

Dans cette page, l’UNICEF présente quelques outils et conseils pour se protéger du cyberharcèlement.

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Cyberharcèlement : comment réagir si vous êtes victime
Cyberharcèlement

Insultes, menaces, diffamation... Le cyberharcèlement peut prendre des formes diverses. Dans cet article, la police nationale partage cinq conseils pour réagir à la violence en ligne.

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Faut-il avoir peur des algorithmes ?
Algorithmes

Les algorithmes numériques sont présents dans tous les domaines de l’existence avec l’exemple de l’utilisation des smartphones ou ordinateurs ? Faut-il vraiment avoir peur de ces algorithmes ? Quels…

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Internet citoyen, guide éducation
Droit à l'image Droits et devoirs du citoyen E-citoyenneté

Aujourd’hui, les pratiques numériques des jeunes se situent à la croisée des espaces éducatifs et privés. La socialisation et la transmission de savoirs, mises en œuvre par les enseignants ou les…

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Écrans et jeux vidéo à l’adolescence
Protection des mineurs

Quelles sont les pratiques d’écrans susceptibles de poser problème à l’adolescence ? Comment repérer les signes d’un usage problématique de jeux vidéo ?

L’enquête Pelleas (Programme d’étude sur les…

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Contre la banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux
Cyberharcèlement Réseaux sociaux

L'objectif est de travailler sur une étude de cas (en appui d'une fiction), une situation de diffusion d'une image intime, d'en comprendre les conséquences pour la victime et d'échanger sur les rôles…

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Signer les yeux fermés ?
CGU Droits et devoirs du citoyen

« Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. » (Art. 1134 du Code civil)
Dans la vie de tous les jours, de nombreux contrats régissent les rapports humains.…

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CGU : le grand « mensonge » du Web
CGU Données personnelles

« J'ai lu et j'approuve les conditions générales d'utilisation (CGU) de ce site. » Pour tous ceux qui cochent la case, combien ont vraiment lu ? Très peu. Pourtant, les CGU ont valeur de contrat.…

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Le Guide de la liberté d’expression pour les étudiants
Droit à l'image Liberté d'expression

Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et…

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E-formation aux usages responsables de l'internet
E-citoyenneté E-réputation

Cette e-formation a été réalisée par Tralalère et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux usages de l’internet et de la Commission européenne. Elle s’inscrit dans le cadre du programme national…

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Régulation, connaître les procédures pour agir
Censure Régulation

Nécessité de poser la question des droits des usagers sur les plateformes numériques et d’introduire des repères éthiques.

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Signaler un harcèlement
Cyberharcèlement Protection des mineurs

L'association e-Enfance regroupe les guides et autres outils pour aider à lutter contre le cyberharcèlement et le harcèlement à l'école.

Le cyberharcèlement (en anglais Cyberbullying) est…

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Abus d’écrans
Protection des mineurs

Cinq films qui abordent plusieurs aspects en lien avec l'omniprésence des écrans et leurs usages – parfois problématiques. Il donne la parole à des experts, des parents et des jeunes et vise à…

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CNIL
Données personnelles Droit à l'oubli E-réputation Vie privée

La Commission nationale de l’informatique et des libertés est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine ni aux droits…

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Internet et le droit international
Liberté d'expression

Colloque « Internet et le droit international » - Internet et le droit international : 10 restrictions à l’accès au contenu d’Internet et de droit à la liberté

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Conseil supérieur de l'audiovisuel
Censure Protection des mineurs

Des repères pour la protection des mineurs à la télévision.

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Le défenseur des droits
Droit à l'image Droit d'auteur

« Le défenseur des droits veille au respect des droits et libertés » – article 71-1 de la Constitution. Il existe des procédures de saisine en ligne.

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Cyberharcèlement
Cyberharcèlement Protection des mineurs

Vidéo de sensibilisation au cyberharcèlement avec des conseils pratiques pour se protéger des cyberviolences.

La page propose également d'autres vidéos sur des thématiques proches.

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Comment signaler un contenu sur Internet ?
Protection des mineurs

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer, découvrir et s'épanouir. Les droits de chacun, quel que soit son âge, son origine ou ses affinités, doivent y être respectés, pour que la…

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