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ÉDUCATION AUX ÉCRANS
Contre la banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux

L'objectif est de travailler sur une étude de cas (en appui d'une fiction), une situation de diffusion d'une image intime, d'en comprendre les conséquences pour la victime et d'échanger sur les rôles et les responsabilités de chacun.
Il s'agit d'engager un échange ouvert et structuré, plus largement sur la relation entre les garçons et les filles sur les réseaux sociaux numériques.
Le court-métrage « C'est gratuit pour les filles » est le support utilisé pour cette séance de formation ou lors de l'animation d'une projection/débat.
« Après une soirée arrosée, une jeune apprentie coiffeuse a une relation sexuelle avec l'un de ses camarades, filmée à leur insu par un autre garçon qui s'empresse de faire tourner la vidéo sur Internet. »

Cyberharcèlement Réseaux sociaux

SÉQUENCE

Durée

1 heure

Déroulement

Le déroulement proposé ci-dessous invite les participants à se positionner dans une situation de harcèlement. Une grille simple permet à chacun noter ses observations à la suite du film, de formuler et de partager ses points de vue.

1) Présentation de la grille de lecture du film et des consignes (5 min)
Chaque participant a une impression papier de la grille. L'animateur-trice présente succinctement les différents personnages et leur fonction.
À la fin de la projection, il est demandé aux participants de noter, pour chaque personnage, son point de vue sur les quatre items de la grille :
– la situation initiale
 et le rôle de chacun dans l’événement (Qui fait quoi ?) ;
– les conséquences directes (les réactions de chacun) ;
– les conséquences suivantes sur chacun et les risques encourus suivant leur rôle ;
– ce qu'il, ou elle, aurait dû faire (avant que tout ça n'arrive).

2) Projection du film (25 min)

3) Temps individuel de prise de notes avec la grille (10 min)

4) Animation de l'échange collectif (20 min)
Il est important de bien travailler sur tous les personnages. Au-delà des personnages principaux, observer et échanger sur les réactions, les comportements de chacun, décrire le contexte...
C'est le contexte global que l'on cherche à comprendre et, dans la chronologie de l'histoire, ce qui fait que la diffusion d'images à l'insu du personnage du film a été possible. Pourquoi la victime trouve très peu de soutien dans l'établissement, quelles solutions lui sont proposées, quelles attitudes doit-on avoir lors d'une situation réelle.

5) Comment signaler une situation de harcèlement ? (5 min)
Présentation de services en ligne et des fonctions de signalement sur les réseaux sociaux numériques.

Ressource
Grille de lecture du film à télécharger. Le court-métrage C'est gratuit pour les filles a été présenté lors de l'édition 2010 du Festival européen du film d'éducation. Il est disponible en support DVD sur le site des publications des Ceméa.
http://publications.cemea-formation.com/catalogue.php?idPublication=229

Pour aller plus loin

Dispositifs de lutte contre le harcèlement à l'école

Agir contre le harcèlement à l'école
Le ministère de l’Éducation nationale a fait de la prévention du harcèlement entre élèves l’une de ses priorités. La création d’une délégation ministérielle chargée de la prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire a pour objectif de renforcer la lutte contre toutes les formes de harcèlement par des synthèses scientifiques, par la valorisation d’actions menées dans des établissements, par la création de nouveaux outils pour sensibiliser, prévenir et prendre en charge les situations de harcèlement. Le harcèlement doit être connu et combattu par tous.

Site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école
Ce prix permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.
http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-%20harcelement.html