Skip to main content
ÉDUCATION AUX ÉCRANS
Effet Buzz

Un film d’éducation aux médias sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, Internet est devenu un puissant robinet de diffusion, instantané et universel. Face à une telle avalanche continue d’informations faisant de chaque internaute un journaliste en puissance, comment vérifier la validité des sources ?

Cette accélération induit que les médias traditionnels et les nouveaux médias en ligne sont régulièrement le vecteur d’infos non recoupées. La rumeur prend de ce fait le même poids que l’information vraie. Plus personne n’est dès lors à l’abri d’en devenir l’objet, de manière consentante ou non. Le développement sans cesse croissant des réseaux sociaux a également donné naissance à un nouveau phénomène : la démultiplication des rumeurs électroniques. C’est l’effet Buzz  (anglicisme de bourdonnement d’insecte).

Par le biais d’une rumeur qu’ils ont lancé eux-mêmes sur Internet via Facebook et YouTube, les web reporters de la Maison des Jeunes du Grand Moulin de Neufvilles ont réfléchi à ce qu’est la rumeur, à la façon de la détecter et de s’en prémunir avec un esprit critique acéré. Avec l’appui des outils des réseaux sociaux, ils ont ensuite réalisé un film qui rend compte du processus de sa fabrication, de sa propagation jusqu'au démenti.

Informations Médias Réseaux sociaux Rumeur