Skip to main content
ÉDUCATION AUX ÉCRANS

Un dispositif d'éducation aux médias et à l'information de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa, Canopé Normandie, la DRAAF et l'académie de Normandie

Mobiliser une fiction pour comprendre les enjeux liés à l’identité numérique et à l’e-réputation

Cette activité porte sur l’étude de l’épisode « Nosedive » de l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, série américano-anglaise contemporaine. Le lien avec les thèmes d’étude du programme d’EMC (première) y est fort :

  • Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
  • La notion d'identité numérique
  • Les questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique
E-réputation Image de soi

SÉQUENCE

Notions

  • Identité numérique
  • Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

Objectifs

  • Amener les élèves à comprendre que leurs usages quotidiens des réseaux sociaux et les pratiques usuelles des « like » engagent leur identité numérique, leur image et celle des autres, leur soumission à une « économie de l’attention »

Compétences développées

  • Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique
  • S'impliquer dans le travail en équipe

Durée

4 heures

Déroulement

En 4 heures (classe entière de 23 élèves)
1re et 2e heures : visionnage de l’épisode, discussions et questions à « bâtons rompus ».
3e et 4e heures : répartition des élèves en trois groupes de tailles inégales, avec trois thèmes d’étude au choix :

  • Résumer l’épisode pour celles et ceux ne l’ayant pas vu
  • En quoi cet épisode nous fait-il ressentir une foule de sentiments contradictoires ?
  • En quoi cet épisode se rapproche-t-il, ou non, de notre réalité individuelle, collective et numérique en 2018-2019 ?

Chaque groupe avait pour tâche concrète d’élaborer une trace écrite de leurs discussions, puis d’enregistrer un fichier son résumant leurs réflexions.