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ÉDUCATION AUX ÉCRANS

Un dispositif d'éducation aux médias et à l'information de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa, Canopé Normandie, la DRAAF et l'académie de Normandie

Information-opinion-désinformation

Les lycéens s'informent désormais via les réseaux sociaux, les chaînes YouTube, les applications directement accessibles sur leur smartphone. C'est à la fois, et paradoxalement, une information individuelle – seul devant un écran – et collective car la même pour des milliers voire des millions de personnes.
L'habillage des sites, les vidéos, la caution pseudo-scientifique d'experts renforcent la crédibilité de ce qui est véhiculé. Il est donc absolument nécessaire de faire réfléchir les élèves aux liens entre société démocratique et société de l’information, notamment en période électorale comme lors des dernières élections présidentielles en avril 2017 en France.

Désinformation Informations

SÉQUENCE

Notions

  • Information
  • Opinion
  • Désinformation

Objectifs

  • Développer l'esprit critique à l’égard des différents médias, notamment numériques : s'interroger sur la problématique des chaînes d'information en ligne
  • Mettre en activité les élèves pour leur permettre de comprendre le processus de création médiatique
  • Identifier les dérives possibles

Compétences développées

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
  • Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique

Liens possibles aux programmes et au parcours citoyen

  • Cette activité est réalisée avec des élèves de première dans le cadre de l’enseignement civique et moral, centré au même niveau que les enjeux civiques et moraux de l’information. Mais elle peut être adaptée et modifiée dans tout contexte d’enseignement visant à faire réfléchir les élèves au processus d’information-désinformation

Durée

2 heures

Déroulement

Cette séquence s’est déroulée dans le contexte particulier de l’élection présidentielle de 2017. L’essentiel à en retenir est la démarche. À chaque enseignant de choisir le moment qu’il souhaite traiter puisque l’objet général est de réaliser, en lien avec le professeur-documentaliste, un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique.

Les étapes :

1) Découverte du site Russia Today (RT en français : https://francais.rt.com/) et le confronter à ces deux autres pages du site :
– « À propos » : francais.rt.com/a-propos-de-rt ;
– « Mentions légales » : francais.rt.com/mentions-legales

Cette recherche sur les mentions légales du site doit permettre de relever des indices sur les auteurs, les rédacteurs et d’émettre des premières hypothèses sur leurs intentions, avant même d’analyser le contenu éditorial.

2) Elle est complétée par la manière dont ce nouveau média est perçu et analysé par d’autres acteurs du Web tels que :
Challenges.fr (1er avril 2016) : RT (Russia Today) France : l'information au service de la vision russe du monde
Le Nouvel Obs (2 janvier 2017) : tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170102.RUE6087/rt-france-sputnik-dix-choses-a-savoir-sur-les-medias-russes-en-france.html
France.tv info (mis à jour le 14 septembre 2016) : www.francetvinfo.fr/monde/russie/russia-today-ou-comment-la-voix-du-kremlin-veut-s-imposer-dans-les-medias-francais_1464259.html
Le Monde (6 octobre 2015) : www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/10/06/la-chaine-russia-today-bientot-en-france_4783375_3236.html
Libération (19 décembre 2016) : www.liberation.fr/desintox/2016/12/19/rt-le-site-prorusse-finance-par-le-kremlin-mais-qui-n-aime-pas-qu-on-le-dise_1536287

3) Cette étude se poursuit par la stratégie éditoriale de ce nouveau site, la mobilisation de réseaux sociaux, en faisant travailler les élèves sur l’ergonomie de ces RSS, le type de messages, le temps de lecture qui diffèrent considérablement de la presse traditionnelle.

Et surtout sur l’étude d’exemples montrant comment l’information peut être manipulée :
– l'étude d'un article en une du 3 février 2017 et le décodage du contenu et des stratégies de manipulation. « Emmanuel Macron comme candidat neuf et hors système – "une escroquerie absolue" » : francais.rt.com/opinions/33450-emmanuel-macron-candidat-neuf-escroquerie-absolue ;
– un article qui met sur le même plan la prise de position d’un universitaire hostile au candidat Macron et la référence à un article du Gorafi publié le 24 janvier 2017. C’est un site d’information « pastiche » mais considéré ici comme une source fiable :                 
www.legorafi.fr/2017/01/24/emmanuel-macron-confirme-quil-ne-revelera-son-programme-que-sil-est-elu/


D’après une séance réalisée en classe avec des élèves de première par Christine Cauhapé, professeure d’histoire-géographie, lycée Le-Verrier (Saint-Lô).